Synthèse de l’étude Xerfi sur le Management de Transition en France (2024)

Publié le 3 janvier 2025 à 12:24

Le management de transition, également appelé transition management ou interim management, est un secteur en forte croissance en France, avec un marché estimé à 800 millions d'euros en 2023. Cette progression est le fruit d’une croissance annuelle moyenne de 13,6 %, soutenue par une meilleure reconnaissance des avantages du management intérimaire pour les entreprises en transformation.

 

Répartition et dynamique du marché

  • Marché intermédié : Il représente 70 % de l’activité totale, soit environ 560 millions d'euros. Sa progression rapide (+16,1 % par an) s'explique par la montée en puissance des plateformes et des entreprises spécialisées (pure players).
  • Marché de gré à gré : Plus informel, il reste significatif avec 240 millions d'euros, et avec une croissance de +12,5 % par an. La force commerciale sur le marché intermédié est plus importante quand le les acteurs du gré à gré jonglent entre leur propre business et la réalisation parfaite de leurs missions.

 

Typologie des missions

Les principales missions de management de transition incluent :

  • Management relais (53 %) : Assurer la continuité des opérations pendant une transition de leadership ou une absence prolongée.
  • Gestion de changement (42 %) : Soutenir les entreprises dans leurs projets de changement organisationnel ou de transformation.
  • Conduite de projet (40 %) : Diriger des projets de transition ou des initiatives stratégiques.
  • Gestion de crise et restructuration d’entreprise (36 %) : Intervenir dans des situations critiques pour stabiliser l’organisation.

 

Moteurs du développement :

  • Besoin accru d’expertise en transition dans un contexte de transformation digitale et sociétale.
  • Élargissement de la clientèle grâce à une démocratisation du management de transition d’entreprise.

 

Freins identifiés :

  • Coût perçu des missions de transition alors que les missions sont rentables
  • Méconnaissance du management de transformation, en particulier auprès des TPE et PME.

 

Le recours au management de transition devient une solution incontournable pour les entreprises confrontées à des défis complexes : gestion de crise organisationnelle, changement stratégique, ou transition de leadership d’entreprise. Les managers de transition apportent des compétences opérationnelles immédiates, un leadership intérimaire, et une capacité à piloter des projets de transformation organisationnelle avec agilité.

Cette étude met en lumière le potentiel de croissance durable du secteur, tout en soulignant la nécessité de développer une expertise en gestion de transition et en management de changement d’entreprise pour répondre aux attentes croissantes des clients.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.